Les questions

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Hauteur des pieux :
Lors de la tempête de 1999, aucun ponton n’est passé par-dessus les pieux.
Les pontons ont été arrachés par la force du vent. Les colliers de maintient des pontons sur les pieux sont tous restés à leur place, autour des pieux.
C’est comme si nous reprochions aux constructeurs du 18e et 19e la hauteur des digues ou des quais.
C’est la première fois en 38 ans d’existence que le port subit une telle hauteur d’eau (surcote exceptionnelle de 1,50 à 1,60 mètres).
Il est évident que nous étions dans une situation extraordinaire :
Des vents à près de 150 km/h sur La Rochelle et les pertuis, un coefficient de marée supérieur à 100, une pression atmosphérique en chute libre les dernières heures avant la marée haute (978 mb), tous les éléments étaient au final présents pour que la tempête du 28 février ait des conséquences aussi dramatiques que celle de 1999 même si les causes ne sont pas exactement les mêmes puisque cette fois les plus gros dégâts ont été occasionnés par la mer.

Nous en tirerons les conséquences sur les nouvelles installations à mettre en place.
Une étude est bien sur en cours pour l’allongement des pieux.

 

Question posée : existe-t-il des interdictions à la navigation ou des contraintes spécifiques ?
Réponse : en dehors de l’accès par la mer (assuré par le port à partir de la capitainerie), vous êtes libre d’utiliser votre bateau « normalement » si celui-ci n’a pas subit de dégats.
Il existe par contre des restrictions pour la voile légère :
Avis aux navigateurs n°11 /2010
En raison du risque sanitaire lié à la tempête XYNTHIA, la pratique des activités nautiques suivantes : Surf, Planche à voile, Plongée, Kite Surf et Ski nautique ainsi que la baignade sont temporairement interdites par arrêté municipal sur les trois plages communales et dans la baie de La Rochelle .

 

Question : Avez vous un planning prévisionnel de la remise en eau et électricité des pontons ainsi que la réparation des passerelles d’accès du Lazaret.

Réponse : la remise en état de l’eau, de l’électricité et des passerelles fait partie des priorités.
L’électricité à déja été réparée sur près de la moitiée du domaine portuaire.
Un planning est en cours d’élaboration. Il devrait pouvoir être diffusé rapidement sur le site du port.
L’état de chaque ponton, son alimentation en eau et électricité, l’état de sa passerelle est disponible sur le site du port depuis le lendemain de la tempête.
Il est mis à jour plusieurs fois par jour.

La reconstruction totale du port prendra du temps. Après la tempête de 1999, il a fallu 43 semaines pour changer les pontons cassés (1852 mètres), le premier ponton neuf est arrivé 10 semaines après la tempête.



69 commentaires

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  1. mériguet bernard 6 mars

    pourquoi n’a t on pas tenu compte des leçons à tirer de la tempête de 1999 concernant la hauteur des pieux, que de dégats évités s’ils avaient étés rallongés!

  2. portdeplaisance 6 mars

    Nous vous remercions, dans cette situation difficile de ne pas faire courir ce genre de « bruit de ponton » erroné, n’ayant comme objectif que de créer des polémiques non constructives.
    Lors de la tempête de 1999, aucun ponton n’est passé par-dessus les pieux.
    Les pontons ont été arrachés par la force du vent. Les colliers de maintient des pontons sur les pieux sont tous restés à leur place. Nous ajouterons des photos sur ce blog pour vous le prouver.
    C’est comme si vous insultiez les constructeurs du 18e et 19e sur la hauteur des digues ou des quais.

    C’est la première fois en 38 ans d’existence que le port subit une telle hauteur d’eau (surcote exceptionnelle de 1,50 à 1,60 mètres). Il est évident que nous étions dans une situation extraordinaire. Nous en tirerons les conséquences sur les nouvelles installations à mettre en place.

  3. LAUNAY Jocelyne 6 mars

    Bonjour, je réagis à la question de Bernard concernant la hauteur des pieux. Je me suis trouvée à bord du bateau lors d’une très grande marée par vent fort et ma crainte était que l’eau passe au-dessus des pieux. Mon mari s’est moqué de moi ? Il ne restait que très peu de marge ce jour-là. Depuis à chaque fois qu’il y a du vent et une grande marée je refuse de rester dans le bateau. Il faut donc prévoir à l’avenir de rallonger les pieux s’il vous plaît et profitez en même temps de changer les pieux complètement pourris que l’on vous a signalés et dont vous n’avez pas tenu compte !

  4. portdeplaisance 7 mars

    Question : Lorsque le ponton est indiqué comme inaccessible, comment faire pour venir sur mon bateau ?

    Réponse : il suffit de vous présenter à la capitainerie, nous vous conduirons par la mer, avec une des navettes du port.
    3 à 4 navettes tournent en permance chaque jour sur le plan d’eau.

  5. portdeplaisance 7 mars

    Question posée : existe-t-il des interdictions à la navigation ou des contraintes spécifiques ?
    Réponse : en dehors de l’accès par la mer (assuré par le port à partir de la capitainerie), vous êtes libre d’utiliser votre bateau « normalement » si celui-ci n’a pas subit de dégats.

    Il existe par contre des restrictions pour la voile légère :

    Avis aux navigateurs n°11 /2010
    En raison du risque sanitaire lié à la tempête XYNTHIA, la pratique des activités nautiques suivantes : Surf, Planche à voile, Plongée, Kite Surf et Ski nautique ainsi que la baignade sont temporairement interdites par arrêté municipal sur les trois plages communales et dans la baie de La Rochelle .

  6. PAIRAULT Yves 8 mars

    Bonjour ,
    Avez vous un planning prévisionnel de la remise en eau et électricité des pontons ainsi que la réparation des passerelles d’accès du Lazaret ,
    merci ,

  7. GARNIER Jean 8 mars

    Bravo pour l’équipe du port, on imagine pas que vous restiez les mains dans les poches.
    Le grutage est il opérationnel pour les carénages.
    Bon courage.

  8. portdeplaisance 9 mars

    Question : Le grutage est il opérationnel pour les carénages ?

    Réponse : Oui, absolument, vous pouvez prendre rendez-vous pour un carénage
    au 05 46 44 91 16.

  9. portdeplaisance 9 mars

    Question : Avez vous un planning prévisionnel de la remise en eau et électricité des pontons ainsi que la réparation des passerelles d’accès du Lazaret.

    Réponse : la remise en état de l’eau, de l’électricité et des passerelles fait partie des priorités.
    L’électricité à déja été réparée sur près de la moitiée du domaine portuaire.
    Un planning est en cours d’élaboration. Il devrait pouvoir être diffusé dans les heures qui viennent.

  10. martin jean-michel 9 mars

    le temps n’est pas aux polémiques.je suis aux Minimes depuis 27 ans.le samedi soir en laissant mon bateau je pensais vraiment le revoir dans un drole d’etat,miracle il n’a rien.en99 j’ai eu des dégats!!ilrestait 25cm aux roulettes pour que le ponton dépasse(marques sur les pieux);s’ils avaient été plus hauts!!enfin merci àvous tous du port, pour votre travail..

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